Tokyo soutenue par les espoirs de vaccins et de relance américaine
Tokyo (awp/afp) - La Bourse de Tokyo était en légère hausse mercredi dans les premiers échanges, soutenue par les nouveaux sommets atteints à Wall Street la veille, sur fond d'espoirs de vaccins et d'un plan de soutien à l'économie américaine.
L'indice vedette Nikkei prenait 0,09% à 26.811,39 points après 00H50 GMT pendant que l'indice élargi Topix progressait de 0,5% à 1.777,19 points.
Les échanges sont "soutenus par les bons résultats sur le marché américain mardi, la question étant de savoir si les valeurs à Tokyo vont monter plus haut alors que la surchauffe guette", a estimé Toshiyuki Kanayama de Monex dans une note.
Wall Street a poursuivi la veille sur son élan de novembre, son meilleur mois depuis 1987, emmenant le Nasdaq et le S&P 500 à de nouveaux records en clôture, dans un marché optimiste sur l'arrivée de vaccins.
A cela s'est ajouté un nouvel espoir dans les perspectives d'un soutien budgétaire à l'économie des Etats-Unis, alors que le président de la Fed, Jerome Powell, a de nouveau souligné son importance lors d'une audition au Congrès mardi.
Du côté des valeurs
SHARP DE RETOUR SUR LE NIKKEI: le groupe d'électronique et d'électroménager Sharp (+0,64% à 1.406 yens) fait son retour mercredi parmi les 225 sociétés de l'indice vedette Nikkei, en remplacement du titre de l'opérateur mobile NTT Docomo en passe d'être racheté à 100% par sa maison mère NTT.
Sharp avait quitté le Nikkei en 2016 après le rachat de la majorité de son capital par le taïwanais Foxconn/Hon Hai.
Du côté des devises et du pétrole
Le dollar progressait légèrement face au yen, valant 104,35 yens vers 01H00 GMT, contre 104,28 yens mardi à 21H00 GMT.
L'euro était lui aussi en hausse face à la monnaie japonaise, se négociant pour 125,91 yens contre 125,85 yens la veille.
L'euro valait par ailleurs 1,2067 dollar, contre 1,2068 dollar mardi à 21H00 GMT.
Les prix du pétrole continuaient à baisser mercredi matin en Asie, alors que les principaux pays producteurs (Opep+) avaient tenté sans succès mardi de décider de la marche à suivre concernant leurs quotas de production. En l'absence de position commune, le sommet virtuel a une nouvelle fois été décalé et reprendra jeudi.
Vers 00H50 GMT, le prix du baril de brut américain WTI perdait ainsi 2,82% à 44,06 dollars.
mac/ras/lbx
Sur le même thème
MARCHÉ DES DEVISES | 28 janv. 2021 02:26:08 | Tokyo ouvre en net repli après la douche froide de la Fed |
Disclaimer
Le site web de TradeDirect est destiné à effectuer des transactions (e-brokerage) sur les principales places boursières mondiales. La BCV n'entend toutefois pas diriger ses activités vers l'étranger et le Site est destiné aux personnes physiques domiciliées en Suisse. En cliquant sur "j'accepte", vous confirmez que vous êtes domicilié en Suisse
J'accepte