News story
Rumeurs de marché   31.01.2024 10:58:16

Rumeurs de marché: Swiss Life déroule, Meyer Burger s'écroule

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, mercredi à la Bourse suisse (cours à 10h53):

SWISS LIFE (+0,9% à 626,00 francs): l'appétit vient en mangeant

Swiss Life n'en finit plus de séduire les investisseurs. Après un bond de plus d'un cinquième l'an dernier, le titre du spécialiste de l'assurance vie et prévoyance s'est déjà enrobé de plus de 7% sur le seul mois de janvier. Le cours a ainsi renoué avec son niveau du printemps 2022, qui constituait alors un plus haut sur plus de 20 ans. Et les observateurs doutent d'une inversion de tendance dans un avenir proche. Les perspectives de baisses des taux d'intérêt, de dépéjoration conjoncturelle et d'embellie dans l'immobilier ont en effet tout pour plaire au premier propriétaire foncier du pays, glisse un courtier.

L'ancienne Schweizerische Lebensversicherungs- und Rentenanstalt dispose selon lui du meilleur rendement sur capitaux de l'ensemble du secteur helvétique de l'assurance. Le rendement de 5% de reversement du dividende assure déjà au titre une attractivité certaine et pourrait de l'avis de certains observateurs être encore relevé.

MEYER BURGER (-9,4% à 12,28 centimes): la récréation est finie

L'action Meyer Burger par contre reprenait son chemin de croix, après avoir un temps pu espérer des jours meilleurs. Le producteur de cellules et panneaux solaires pâtissait cette fois d'une dégradation de deux crans d'un coup de la recommandation émise par la Banque cantonale de Zurich (ZKB), à sous-pondérer au marché. Surtout, l'analyste s'interroge sur la survie même de l'ancien équipementier de l'industrie solaire, en délicatesse avec sa trésorerie et qui risque sans recapitalisation d'envergure de déposer le bilan dès ce printemps.

Les vendeurs à découvert ont semble-t-il flairé la détresse et planté leurs serres dans l'infortuné industriel bernois. S&P Global note en effet qu'un bon quart de l'ensemble des titres en circulation font actuellement l'objet de prêts. Sur ce volume, le cabinet new-yorkais estime qu'un tiers représente des garantis pour les détenteurs d'obligations convertible, quand le reste trahit des spéculations contre l'entreprise. Il reste à voir si d'hypothétiques paquets de soutien allemand ou européen au segment parviendront à effaroucher ces rapaces.

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


Zum gleichen Thema

MARKTGESPRÄCH, GERÜCHT 30.04.2024 10:08:52 Marktgespräch 30. April 2024: Sandoz, Dätwyler

Betroffene Instrumente