News story
Rumeurs de marché   20.03.2024 11:47:47

Rumeurs de marché: valeurs du luxe à la peine, le SMI à la croisée des chemins

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, mercredi à la Bourse suisse (cours à 11h45):

RICHEMONT (-2,9% à 135,80 francs), SWATCH (-2,1% à 196,95 francs): aspirés par Kering

Les valeurs du luxe Richemont et Swatch Group poursuivaient leur repli entamé les jours précédents, alors qu'un avertissement sur le chiffre d'affaires a été lancé par l'entreprise de luxe française Kering. Cette dernière table sur des recettes en baisse de 10% pour le trimestre en cours par rapport à la même période un an plus tôt. La filiale Gucci devrait même essuyer une chute d'environ 20% de ses ventes. La faiblesse de la demande en Asie en serait la cause, selon les analystes. Or, cette région est importante pour les deux groupes suisses, ce qui explique la fébrilité des investisseurs. Mardi, les chiffres en repli des exportations horlogères en février avaient déjà fait plonger les cours. La faiblesse de ces valeurs semble ainsi encore loin d'être surmontée.

SMI (+0,30% à 11'612,44 points): à la croisée des chemins?

Depuis l'automne, l'indice des valeurs vedettes SMI est sur une tendance positive, avec une avancée de 14%, et a même franchi un plus haut annuel à 11'800 points. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et la tendance semble fléchir, selon BNP Paribas (Suisse). La veille, pour la quatrième fois consécutive, le SMI a montré des signes de faiblesse, notant actuellement un niveau charnière vers 11'616 points.

D'un point de vue de l'analyse technique, cela signifie que les points de soutien sont désormais à 11'474 et 11'424 points. Si le SMI venait à chuter sous les 11'370 points, les perspectives seraient gravement troublées, selon BNP Paribas. C'est à ce niveau qu'a commencé l'ascension en octobre. Du point de vue de Rahn+Bodmer, pas de raison toutefois de céder à la panique, car le SMI est influencé également par le mouvement sur les marchés des devises. La progression récente du dollar et de l'euro a un effet de retenue. En outre, l'évolution des valeurs défensives, qui pèsent pour beaucoup dans l'indice, n'est pas logique dernièrement en raison justement de ces mouvements de devises.

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


Zum gleichen Thema

MARKTGESPRÄCH, GERÜCHT 30.04.2024 10:08:52 Marktgespräch 30. April 2024: Sandoz, Dätwyler

Betroffene Instrumente