News story
Rumeurs de marché   04.04.2024 10:49:08

Rumeurs de marché: l'or inarrêtable, Novartis dépasse ses faiblesses

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, jeudi à la Bourse suisse (cours à 10h45):

ONCE D'OR (-0,2% à 2292 USD): valeur refuge

L'attrait de l'or ne se dément pas, alors que la progression se poursuit à vitesse grand V. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le prix de l'once a dépassé pour la première fois les 2300 dollars et atteint un nouveau record à 2303 dollars. Difficile de connaître les raisons précises de cette forte demande, alors que la valeur du métal jaune a enflé de 11% depuis le début de l'année. Des observateurs citent notamment l'abaissement imminent des taux pas la Fed et la BCE, le déficit budgétaire américain ou encore l'aggravement du conflit au Proche-Orient.

Les analystes de Commerzbank mettent également sur la table un autre motif: l'abaissement surprise des taux par la BNS, qui questionne le rôle du franc comme valeur refuge. Comme le yen s'affaiblit également, il ne reste plus que l'or pour les investisseurs désireux de se couvrir. L'explosion n'est pas non plus surprenante au vu de la taille restreinte du marché. Tant que le franc ne reprendra pas sa place comme plus forte monnaie du monde, la hausse de l'or se poursuivra.

NOVARTIS (+0,3% à 86,04 francs): accès de faiblesse peut-être surmonté

Le titre Novartis avait pourtant bien démarré l'année, mais depuis la publication des chiffres 2023 fin janvier, le chemin s'est fait plus caillouteux et la direction a clairement changé. En effet, l'action s'oriente depuis principalement à la baisse, encore plus depuis le traitement hors dividende début mars.

Quelques signes de stabilisation pointent toutefois, avec un soutien jeudi apporté par Vontobel, qui a relevé l'objectif de cours à 104 francs, après 100 francs. Pour l'analyste Stefan Schneider, l'attrait de l'investissement est intact. Novartis sera en mesure de croître plus rapidement que ce que le marché estime actuellement, croit savoir M. Schneider. Dans son modèle, il prend en compte désormais plusieurs projets cliniques entrés en phase III, ce qui l'amène à relever ses prévisions de croissance à moyen terme et réhausser son estimation de la juste valeur du titre. La recommandation d'achat est confirmée.

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


Zum gleichen Thema

MARKTGESPRÄCH, GERÜCHT 02.05.2024 09:59:28 Marktgespräch 02. Mai 2024: Givaudan, Julius Bär

Betroffene Instrumente