News story
Rumeurs de marché   05.04.2024 11:15:04

Rumeurs de marché: Roche en pleine érosion, Implenia en pleine succession

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, vendredi à la Bourse suisse (cours à 11h04):

ROCHE BJ (-0,9% à 222,90 CHF): un grand bond en arrière

A à peine plus de 220 francs, le bon de jouissance Roche chatouillait des plus bas inexplorés depuis 2018. L'érosion entamée au printemps 2022 au sortir de la pandémie de coronavirus trahit des craintes persistantes quant à la capacité d'innovation du béhémoth pharmaceutique bâlois, qui fait déjà face à une panne de croissance.

A l'approche de la publication le 24 avril d'un premier pointage sur les résultats en 2024, les analystes lâchent la bonde. Barclays campe certes au moins sur une appréciation neutre du titre, mais JPMorgan recommande carrément de s'en défaire. D'aucuns prédisent déjà un accueil glacial à la présentation de ces chiffres.

IMPLENIA (+3,3% à 34,15 CHF): un de perdu, un de retrouvé

La Bourse accueillait chaleureusement l'annonce d'un rajeunissement dans l'actionnariat d'Implenia. Le désengagement de Max Rössler au profit des familles Buhofer et Rubli ne surprenait toutefois guère les connaisseurs de l'entreprise. A passé 80 ans, la question de la succession de l'entrepreneur se posait déjà depuis quelque temps, générant de ci de là quelques tensions pour le cours de l'action.

Son remplacement par la holding Buru non plus ne fait guère lever le moindre sourcil, elle qui s'était déjà emparée d'un conséquent paquet d'action Ina Invest auprès de Max Rössler il y a quelques semaines, portant son exposition à cette émanation d'Implenia à près de 20%. Quoi qu'il en soit, Implenia devait avoir trouvé en Philipp Buhofer et familles un nouvel actionnaire de référence orienté sur le long terme, au vu des participations durables que gère celui-ci dans des sociétés telles Kardex ou Cham Group. Il pourrait toutefois s'immiscer plus que son prédécesseur dans la stratégie de l'entreprise de construction.

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


Zum gleichen Thema

MARKTGESPRÄCH, GERÜCHT 30.04.2024 10:08:52 Marktgespräch 30. April 2024: Sandoz, Dätwyler

Betroffene Instrumente