News story
Matières premières   24.04.2024 23:15:11

Les Bourses européennes plient sous les taux obligataires, Wall Street résiste

New York (awp/afp) - Les Bourses européennes ont courbé l'échine, mercredi, devant une nouvelle remontée des taux obligataires, tandis que Wall Street a résisté, grâce à une série de bons résultats de sociétés.

Vers 20H55 GMT, les rendements sur les bons du Trésor - qui évoluent en sens inverse du prix de l'obligation - se tendaient à 4,64% pour ceux à dix ans contre 4,60% la veille.

L'emprunt allemand à même échéance, qui fait référence en Europe, pointait à 2,59% contre 2,50%.

Alors que pendant la majeure partie de la séance européenne les indices étaient situés en terrain positif, ils ont finalement courbé l'échine devant la hausse des taux d'intérêt obligataires.

A la clôture, la Bourse de Paris a lâché 0,17%, Francfort a cédé 0,27% et Londres a légèrement reculé de 0,06%. A Zurich, le SMI a cédé 0,86%.

A Wall Street, le Dow Jones s'est effrité de 0,11%, l'indice Nasdaq a grappillé 0,10% et l'indice élargi S&P 500 a fini proche de l'équilibre (+0,02%).

"La tentation est de vendre quand le marché se redresse, pour tester la détermination des acheteurs", a commenté Patrick O'Hare, analyste de Briefing.com.

Les opérateurs ont aussi fait preuve "d'un peu de prudence", a-t-il jugé, avant les publications des géants technologiques Meta (mercredi), Microsoft (jeudi) et Alphabet (jeudi également), et celle de deux indicateurs macroéconomiques majeurs.

Wall Street attend ainsi, jeudi, un premier chiffre de croissance américaine pour le premier trimestre, suivi par l'indice de prix à la consommation PCE, le plus suivi par la banque centrale américaine (Fed).

"Le marché essaye de digérer les résultats", qui pleuvent par dizaines quotidiennement, "et de discerner les sociétés qui restent solides et celles qui montrent des signes de faiblesse", a expliqué Bryant VanCronkhite, analyste de Allspring Global Investments.

"On est dans un marché sélectif, avec de la volatilité", qui contraste avec la place new-yorkaise des derniers mois, très orientée par les indicateurs macroéconomiques et les anticipations de politique monétaire, a-t-il décrit.

Tesla promet un nouveau modèle ___

En faisant leur marché mercredi à Wall Street, les investisseurs ont notamment jeté leur dévolu sur Tesla (+12,06%), premier membre des "sept magnifiques" - les capitalisations géantes du secteur technologique - à publier ses comptes trimestriels.

Passant outre des résultats décevants pour le premier trimestre, les investisseurs se sont davantage intéressés à la perspective d'un nouveau modèle du constructeur automobile au prix plus accessible, prévu pour 2025. "L'impression est que (le patron Elon) Musk a repris fermement les rênes", ont écrit les analystes de Wedbush Securities.

Kering sanctionné ___

L'action de Kering a chuté de 6,87% à Paris, après avoir touché son plus bas niveau depuis octobre 2017, les investisseurs prenant acte de la forte baisse de la rentabilité opérationnelle courante (ROC) attendue au premier semestre, nouvel épisode du désamour des marchés pour le groupe.

Evotec sans structure ___

Le titre du prestataire allemand de recherche pharmaceutique Evotec (-32,02%) s'est effondré pour retrouver son niveau de 2017, après qu'il a annoncé des perspectives d'activité nettement plus prudentes. Le fait qu'un patron ait été trouvé pour succéder en juillet à l'ancien PDG démissionnaire Werner Lanthaler n'a rien rapporté.

Rebond des semi-conducteurs ___

Le secteur des semi-conducteurs européens bondissait après la révision en hausse de la prévision du chiffre d'affaires du néerlandais ASM International, qui a bondi de 10,99% à Amsterdam.

Infineon a gagné 5,45% à Francfort, STMicroelectronics a pris 5,39% à Paris et AMS a crû de 5,51% à Zurich.

Egalement à la fête, l'américain Texas Instruments a gagné 5,64% après que le groupe de Dallas a dit tabler sur un rebond de la demande de semi-conducteurs au second semestre, qui se prolongerait en 2025.

Les bonnes vibrations de Texas Instruments se sont propagées à certains de ses concurrents, Broadcom (+0,61%), Qualcomm (+1,41%) ou Intel (+0,64%).

Le yen creuse ses pertes ___

Sur le marché des changes, le yen a encore reculé mercredi, tombant à des niveaux plus observés depuis des décennies face au dollar, ce qui illustre les difficultés rencontrées par de nombreuses monnaies, enfoncées par le billet vert.

Vers 20H55 GMT, la devise japonaise abandonnait 0,35% face à la monnaie américaine, à 155,36 yens pour un dollar. Plus tôt, elle était tombée à 155,37 yens, une première depuis juin 1990.

Quant aux cours du pétrole, ils ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que par une réduction de la prime de risque géopolitique.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, a cédé 0,45%, clôturant à 88,02 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain de même échéance a abandonné 0,65%, à 82,81 dollars.


Zum gleichen Thema

ROHSTOFFE, WARENMÄRKTE 03.05.2024 17:20:11 Ölpreise geben weiter nach - Deutliche Verluste auf Wochensicht

Betroffene Instrumente

N/A