News story
Politique, gouvernement, parlement, administration   05.05.2024 13:23:07

La Suisse réaffirme son engagement au sein du Conseil de l'Europe

Berne (awp/ats) - Viola Amherd réaffirme l'engagement de la Suisse au sein du Conseil de l'Europe, qui fête ce dimanche ses 75 ans. Au vu de la montée actuelle des courants autoritaires, la présidente de la Confédération estime que l'action de cette organisation reste indispensable.

"En présentant sa candidature au poste de Secrétaire général du Conseil de l'Europe, la Suisse réaffirme sa volonté de défendre l'institution et, partant, une Europe pacifique, démocratique et fondée sur des règles", affirme Viola Amherd dans son message diffusé dimanche à l'occasion de la Journée de l'Europe.

Le Conseil de l'Europe a été créé pour redresser - avec succès - le continent après les ravages de la Seconde Guerre mondiale, rappelle Mme Amherd. "Compte tenu de la montée des courants autoritaires, son action est aussi indispensable aujourd'hui, si ce n'est plus, que par le passé", ajoute-t-elle.

Sensation à Strasbourg

Cette année marquera aussi les 50 ans de la ratification par la Suisse de la Convention européenne des droits de l'homme, le 28 novembre. "Récemment, la Cour européenne des droits de l'homme a fait sensation en rendant un arrêt sur la politique climatique de la Suisse", écrit Mme Amherd.

Elle assure que la Confédération examine les enseignements à tirer de ce jugement. "Les droits dont bénéficie tout un chacun en Suisse et le maintien de l'État de droit à l'échelle du continent sont, à moyen et à long termes, plus importants que certains arrêts rendus", affirme-t-elle dans son message.

L'Europe reste néanmoins un espace dans lequel les droits de millions de personnes sont protégés. Toute personne qui fait valoir une violation à son encontre des droits protégés par la Convention peut s'adresser à la Cour de Strasbourg après avoir épuisé les voies de recours au niveau national.

Sécurité menacée

Mais le modèle politique, économique et social européen est menacé. L'Europe est l'un des plus petits continents et sa population est en recul à l'échelle globale, de même pour son économie. La sécurité et la prospérité sont mises à risque par la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine.

Pour la présidente de la Confédération, si l'Europe veut pouvoir inspirer le monde, elle doit défendre avec détermination les valeurs qu'elle a contribué à forger: la démocratie, l'État de droit, les droits de l'homme et l'équilibre social. Et de relever que même les situations difficiles peuvent donner naissance à des projets porteurs d'avenir, à l'instar de la création du Conseil de l'Europe le 5 mai 1949.


Zum gleichen Thema

POLITIK, REGIERUNG, PARLAMENT, BUNDESVERWALTUNG 18.05.2024 10:17:22 Institut: Ukraine im Nachteil wegen Einschränkung für US-Waffen

Betroffene Instrumente

N/A